EVANS IN ENGLAND / BILL EVANS

Label / Distribution : Resonance Records
Bill Evans (p) / Eddie Gomez (b) / Marty Morell (dm)

Voici, dans la continuité de ce que propose Resonance records, un inédit de grande qualité : « Evans in England ». 
Les 18 titres collectés ici (2 CDs) proviennent d’enregistrements réalisés en décembre 1969 au Ronnie Scott’s Club de Londres. 
La genèse de ces sessions est du reste écrite dans les liner notes de Leon Terjanian.

L’objet est également précieux de par les photos prises par Jean-Pierre Leloir, et signalons aussi que la prise de son, ici de haute qualité, nous permet de (re)découvrir un Marty Morel au mieux de sa forme. 

D’ailleurs ce trio de Bill Evans au Ronnie Scott’s est une fois encore remarquablement soudé avec Eddie Gomez présent depuis l’automne 1966 et Marty Morell qui intégrera le trio deux ans après, en octobre 1968 ; trio qui durera de façon presque pérenne jusqu’en 1975 (Elliot Zigmund alors prenant la place de Marty Morell)...

Bien sûr, creusant et développant son art pianistique tout autant que celui de son trio, Bill Evans joue ses « classiques » : Waltz for Debby, Re : Person I Knew », So What, mais il propose également ici de nouveaux morceaux comme Sugar Plum, The Two Lonely People, ainsi que le monkien Round Midnight.

Ce CD « Live » s’inscrit donc dans une longue suite de sessions enregistrées dans des lieux désormais mythiques comme le Village Vanguard ou le Birdland ; des lieux hors du temps où les conditions étaient vraiment réunis pour que les musiciens puissent y développer leur art.
O tempora o mores !



ImproSphère - Mercredi 20 novembre 2019 - Khaled Zehar