Mal Waldron / Steve Lacy - The Mighty Warriors

(année de sortie : 2024 | Label: Elemental Music)
Steve Lacy : saxophone soprano - 
Mal Waldron : piano
 - Reggie Workman : contrebasse - Andrew Cyrille : batterie
CD 1: What It Is; Epistrophy; Longing; Monk's Dream.
CD 2: Variation Of III; On A Theme By Cecil Taylor.

Mal Waldron / Steve Lacy - The Mighty Warriors

Mal Waldron et Steve Lacy ont joué ensemble pour la première fois en 1958 au Five Spot, dans le quartier de Bowery. Leur association a été longue, mais pas nécessairement prolifique sur disque. Bien que leurs styles personnels soient opposés, ils ont souvent existé dans un univers parallèle. Les deux expatriés vivaient à Paris, étaient prédisposés à l'avant-garde et partageaient une profonde appréciation de la musique de Thelonious Monk. Ils se sont produits et ont enregistré jusqu'en 2002, date de la mort de Waldron. Elemental Music Records, basé à Barcelone, a acquis les enregistrements inédits de Lacy et Waldron lors d'un concert à Anvers, en Belgique, en 1995. En quartet avec le bassiste Reggie Workman et le batteur Andrew Cyrille, l'album double disque The Mighty Warriors présente Waldron et Lacy à leur meilleur niveau. 

Waldron, né à Harlem, a travaillé au Café Society au début des années 1950 et a ensuite participé à plusieurs enregistrements de Charles Mingus, notamment Pithecanthropus Erectus (Atlantic), Jazz Composers Workshop (Savoy Records) et Mingus At The Bohemia (Debut Records), tous parus en 1956. Waldron est intimidé par Mingus et mal à l'aise avec le style de composition du bassiste, mais l'expérience est enrichissante sur le plan créatif. Son premier disque en tant que leader, Mal/1 (Prestige Records, 1956), est suivi en 1957 par Mal/2 avec John Coltrane, Jackie McLean et Sahib Shihab sur le même label. Waldron était l'un des meilleurs pianistes de sa génération, mais il était souvent solitaire. Lorsqu'il s'est installé en Europe, son talent a été quelque peu ignoré aux États-Unis. Il a enregistré différents styles de musique, du classique au jazz en passant par les musiques de film, et était considéré comme un saxophoniste prometteur jusqu'à ce qu'il se mette au piano à l'université. 

Lacy a été élevé dans la musique Dixieland, jouant professionnellement avec des musiciens comme Pee Wee Russell et Zutty Singleton alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Son catalogue éclectique et profond comprend un mélange ésotérique de styles et de sorties qui défient les genres. Il a enregistré avec Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, publié Remains (hat ART, 1992), un exploit d'improvisation pour soprano solo, et enregistré de la poésie sombre sur Packet (Naxos, 1995). Sa musique unique est un jazz expérimental déroutant et un jeu libre, mais elle se caractérise par sa mélodie et son organisation. Il reste le saxophoniste soprano le plus influent. 

La composition de Waldron, What It Is, qui s'enflamme pendant plus de dix-sept minutes, est une introduction suffisante pour des solos étendus. Pourtant, le morceau appartient à Waldron. Passant rapidement à Epistrophy de Monk, Lacy et Waldron se balancent de manière hypnotique à leur manière exploratoire. Le mid-tempo et répétitif Longing de Lacy prend son temps pour installer et trouver sa cible cathartique, mais Monk vient à nouveau à la rescousse avec un Monk's Dream entraînant. Le deuxième disque contient deux morceaux de vingt-cinq minutes. Le premier, Variations of III de Workman, est intense : improvisation libre à temps partiel, phrases énigmatiques ici et là, puis, un peu de dixieland progressif. Le morceau de clôture, Medley : Snake Out / Variations On a Theme by Cecil Taylor boucle la boucle dans une conclusion inspirante et pleine d'énergie. 

Chaque fois que Lacy et Waldron ont joué ensemble, quelle que soit l'énergie du concert, la musique a répondu de manière poétique. Les improvisations restent libres dans l'esprit, même lorsqu'elles sont plus systématisées. The Mighty Warriors sera publié sous la forme d'un coffret 2 LP en édition limitée, suivi d'un format 2 CD.


ImproSphère - Avril 2024 - Claude Ponce